Le Festival

Le Festival

Projet immense et évolutif, le FEMUA à vu le jour en 2008 à l'initiative de Monsieur TRAORE Salif lead vocal du groupe MAGIC SYSTEM et Commissaire Général dudit festival.
Cet événement à caractères social et culturel a été crée pour permettre aux populations les plus démunies et qui n'ont souvent pas les moyens de s'offrir un ticket de concert, de réaliser leurs rêves en recevant sur une même scène dans leur environnement les plus grosses stars de la planète. Le FEMUA qui se défini comme un des plus grands festivals de l'Afrique subsaharienne se tient tous les ans dans une ville cosmopolite. Sa programmation artistique symbolise l'intégration. C'est également le témoignage d'une reconnaissance des membres du groupe Magic System au quartier qui les a vu naître et de permettre à travers ce festival de poser des actions sociales au profit des populations ivoiriennes et africaines.
En outre, le FEMUA est un facteur de développement par ses actions sociales.
Ainsi depuis sa création à ce jour,
l'on peut noter la réhabilitation et l'équipement d'hôpitaux, d'orphelinats,
de pouponnières, des dons aux réfugiés ainsi que la construction de trois écoles dont deux primaires et une maternelle, offertes à l'état de Côte d'Ivoire. Le quatrième établissement scolaire est en phase de construction dans la ville de Séguéla. En définitive, le FEMUA est devenu une institution par la volonté de diverses personnes morales et physiques qui croient que la culture pour la Côte d'Ivoire et l'Afrique, a un pouvoir d'échanges émotionnels sans limite. Cet événement est une plateforme d'échanges entre les artistes, les festivaliers et la presse. Tous les projecteurs et les lampions qui sont allumés durant le festival font du FEMUA un festival international.
L'enthousiasme unanime exprimé tant par les festivaliers que par les nombreux acteurs du FEMUA lui permet d'évoluer.
ANOUMABO demeure par excellence le lieu d'accueil du festival, du fait de la reconnaissance du groupe MAGIC SYSTEM à ce village.
En plus de cette reconnaissance ANOUMABO dispose de certains atouts : sa capacité d'accueil, l'originalité, l'hospitalité de ses habitants et de ses autorités (le chef et sa notabilité) ainsi que la sécurité. Coté gastronomique, ANOUMABO est aussi la capitale de l'attiéké. Situé sur la rue principale du village, le site du FEMUA est d'abord un symbole pour le groupe MAGIC SYSTEM, et a toute une histoire. L’espace réservé aux logos des partenaires du festival (Kampala) était autrefois le quartier général du groupe. Tous les «contrats» y étaient signés. Pendant les jours du festival ce petit village de 68.000 âmes devient un véritable carrefour de brassage culturel. Espace urbain, ANOUMABO est devenu au fil du temps une plaque tournante.
La beauté du site et sa capacité d'accueil sont autant d'atouts qui font du FEMUA un rendez-vous propice aux rencontres humaines et artistiques. Son village gastronomique créé à l'occasion fait vivre des moments inoubliables.